Mon histoire.

Aujourd’hui, j’ai la cinquantaine, et je suis un apprenti développeur permanent. Mais cela n’a pas toujours été le cas. J’en suis à ma troisième vie. Les deux premières ayant eu lieu dans le monde religieux et civil. Voici mon histoire. 

J’ai fait des études aux grands séminaires de Poitiers, Bordeaux et à l’institut catholique de Paris. Mais je me sentais plus attiré par la vie contemplative. J’ai donc continué mon parcours à l’abbaye saint Martin de Ligugé.

Durant cette longue période, j’ai été amené à faire beaucoup de stages dans différentes paroisses. J’ai travaillé avec des équipes de prêtres et de laïcs, organisé et dirigé des réunions diverses, j’ai été catéchiste dont un groupe d’enfants handicapés mentaux, j’ai animé des groupes d’aumônerie et aussi de personnes âgées. J’ai aussi, bien sûr organisé des célébrations et fait quelques « causeries » lors des différents temps liturgiques (carême par exemple).

J’ai effectué mon service civil à l’association des paralysés de France où j’étais responsable d’un groupe de personnes handicapées. Je donnais aussi un coup de main pour le secrétariat.

Au monastère, j’ai travaillé dans une librairie, été main d’œuvre dans la pâtisserie, été responsable du réfectoire des frères et des invités, assistant du sacristain, j’ai aussi fait partie des chantres pour les offices (chants grégoriens s’il vous plait) et tout ça en même temps! Les moines ne chôment pas.

Après le religieux, le civil où j’ai travaillé à la bibliothèque de géographie de l’université de Poitiers deux ans en tant que magasinier puis agent d’entretien qualifié au CHU de Poitiers deux ans.

J’ai enfin découvert le développement et je me suis inscrit au parcours Développeur Web Junior chez OpenClassRooms. J’ai mis du temps, c’est vrai, mais j’ai tenu bon et j’ai réussi mon défi.

Tout en continuant l’apprentissage du développement web en autodidacte avec FreeCodeCamp, Odin Project entre autres, je m’initie maintenant au mandarin.

Mon chemin continue, j’ai encore beaucoup de choses à apprendre.